Le mur de berlin
Le Mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), également appelé le « Mur »[1] ou le « Mur de la honte », a été érigé en plein Berlin pendant la nuit du 12 au 13 août 1961 suscitant la réprobation des puissances occidentales. La République démocratique allemande (RDA) tente ainsi de mettre fin, avec l'appui du pacte de Varsovie, à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA). Le Mur, séparant physiquement la ville en « Berlin-Est » et « Berlin-Ouest », est pendant près de trente ans le symbole de la Guerre froide et de la partition de l'Allemagne à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif défensif comportant deux murs avec chemin de ronde, miradors et dispositifs d'alarme. Plusieurs centaines de ressortissants de la RDA ont perdu la vie en essayant de le franchir, les soldats soviétiques n'hésitant pas à tirer sur les fugitifs.
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la politique de libéralisation conduite par Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est qui ont organisé de grandes manifestations permettent, le 9 novembre 1989, d'abattre le « Mur de la honte » ; leur élan a suscité l'admiration du « Monde libre ». Cet évènement a conduit à la réunification allemande. Bien que détruit presque totalement, le Mur reste un lieu de mémoire auquel plusieurs musées sont consacrés et les cicatrices qu'il a laissées dans l'organisation urbaine de la capitale allemande ne sont toujours pas effacées en 2008. Le Mur de Berlin joue un rôle important dans la pensée et dans l'imaginaire allemand et occidental, comme en témoignent de nombreux livres et films.
Merci à WIKIPEDIA
à bientôt Lola
Un peut d'actu de l'année 1980
Voici quelque petit evenement qui se sont passé dans l'année 1980,
Janvier 1980
Pacman envahi les arcades
Inventé par Toru Iwatani et diffusé par la société japonaise Namco, le petit bonhomme jaune inspiré, selon la légende, d’une pizza à laquelle il manque un quartier, est certainement le plus grand succès de l’histoire des jeux vidéo. Sorti sur borne arcade, Pacman sera adapté sur de nombreuses consoles de salon, et notamment l’Atari 2600. Le principe du jeu est simplissime : manger des boules jaunes et éviter les fantômes. Mais il y a tout de même 256 niveaux
et oui qu'es ce qu'on pu s'eclater la dessus
des heures entiers mdr
à bientôt
1. topaze le 10-09-2008 à 20:38:51 (site)
coucou,
merci pour tes coms! Ils sont bien arrivés ;-)
Bisous
PS: j'aimais bien pacman!
2. lola09 le 10-09-2008 à 20:41:37 (site)
mais de rien Topaze ^^, pacman c'etait top pour le debut
mais je n'arrive plus a me reconnecter sur ton blog pourtant j'ai bien ecrit ce que tu ma donner ^^
Commentaires
1. Zoe le 28-09-2008 à 10:03:50
historique tout ça .
bonne journée